lundi 19 août 2019

Ksours et casbahs du Maroc : Mise en place d’un musée virtuel

L’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO) prévoit de mettre en place un musée virtuel des Ksours et casbahs du Maroc, dans le cadre des activités marquant la célébration de 2019 en tant qu’«Année du patrimoine dans le monde islamique».

Selon l’ISESCO, le programme prévu dans ce cadre porte, en tout, sur 37 activités visant la promotion, la protection, la numérisation et le recensement des monuments civilisationnels et du patrimoine islamique et l’activation de leur rôle dans le développement local, la restauration des manuscrits et la mise à niveau de l’artisanat et des musées.

Ces activités se dérouleront tout au long de 2019, au siège de l’ISESCO et dans plusieurs Etats membres, à savoir la Palestine, l’Irak, la Jordanie, la Tunisie, le Qatar, le Nigeria, le Mali, le Burkina Faso, Brunei, Darussalam, l’Azerbaïdjan, le Bangladesh, le Kirghizistan, la Malaisie et l’Ouzbékistan.

Certaines de ces activités concernent le soutien d’établissements culturels d’Al Qods Al-Charif, dans le cadre de la célébration de la Ville sainte en tant que capitale de la culture islamique au titre de l’année 2019.

Le programme comprend également l’organisation de treize sessions et ateliers nationaux et régionaux, l’achèvement de six études, la publication de trois ouvrages et le soutien de trois projets, ainsi que l’attribution du prix ISESCO et la célébration, en avril prochain, de la Journée internationale des monuments et sites historiques.

HD

Voir aussi

Biennale de Rabat : L’art contemporain féminin à l’honneur

La ville de Rabat abritera, le 24 septembre prochain, sa première Biennale d’art contemporain, qui …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.