mardi 19 septembre 2017

Histoire du Maroc : Le Sultan Moulay Al Hassan 1er et les provinces du sud

L’Association Bouregreg a organisé une cérémonie de dédicace de l’ouvrage «Le Sultan Moulay Al Hassan 1er et la Souveraineté marocaine sur les Provinces du Sud», nouveau titre de l’écrivain Noureddine Belhadad.

Cet ouvrage permet aux générations futures de connaître la réalité de l’intégrité territoriale et de la marocanité des provinces du sud qui démontrent l’attachement des Marocains à leur identité islamique et sahraouie.
Pour son auteur, également professeur à l’Université Mohammed V de Rabat et spécialiste de l’histoire du Sahara marocain, ce livre, publié lors d’une période historique importante, affirme la consécration de la souveraineté du Royaume sur les provinces du sud et éclaire quant à la légitimité historique de l’appartenance des provinces du sud au Maroc, que les colonisateurs et les adversaires de l’intégrité territoriale nationale ont tenté de contrarier.
Ainsi, cet ouvrage, qui s’appuie sur des archives françaises, espagnoles et britanniques, démonte les allégations mensongères à l’encontre de la marocanité des provinces du sud. Ces documents prouvent l’attachement indéfectible des tribus sahraouies à l’intégrité territoriale et au Trône Alaouite.
L’écrivain s’est aussi attardé sur un nombre d’événements historiques qui démontrent la marocanité des provinces du sud lors du règne du Sultan Moulay Hassan 1er  (1873-1894), précisant que le Sultan était un modèle à suivre pour gérer les organes de l’Etat et pour faire face aux attaques françaises au sud-est du pays.
Publié à l’initiative du Haut-commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération (HCAR), cet ouvrage a réussi à démontrer, de manière claire, un grand nombre de faits qui prouvent la profondeur des liens historiques fondateurs de la marocanité des provinces du sud, pendant une époque sensible et importante de l’Histoire du Maroc, qui a été une cible pour les puissances impérialistes au cours de cette période, compte tenu de l’emplacement stratégique du Royaume.

HD

Voir aussi

La Mosquée Oueld El Hamra de Casablanca

D’une capacité de 1.500 fidèles, la mosquée Oueld El Hamra a été édifiée par le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.