jeudi 25 mai 2017

Forum euro-arabe : Les jeunes pour un dialogue interculturel

Le 6ème Forum euro-arabe sur la jeunesse, dont les travaux se sont déroulés fin avril 2017 à Fès, a connu la participation de quelque 150 jeunes, représentant 40 pays arabes et européens.
Initiée par le ministère de la Jeunesse et des Sports, en partenariat avec la Ligue Arabe, le Conseil de l’Europe et d’autres partenaires, sous le thème «Ensemble pour dépasser la haine et l’extrémisme», cette manifestation visait, entre autres, à encourager les jeunes des pays arabes et européens à renforcer le dialogue et la coopération, pour contrecarrer l’extrémisme violent et les discours haineux.
Le Forum s’est articulé autour de plusieurs axes, dont «L’impact du discours de la haine et de l’extrémisme», «Les causes du discours de la haine et de l’extrémisme» et «Le racisme et la discrimination». Ainsi, lors d’une conférence sous le thème «La méditerranée: un carrefour de civilisations entre l’Afrique, l’Orient et l’Occident», des jeunes arabes et européens ont plaidé pour un dialogue interculturel, afin d’affronter les défis liés particulièrement à la question sécuritaire. Ils ont également appelé à l’implication des jeunes dans la prise de décisions, afin de contribuer au traitement de certaines problématiques, dont les questions de la sécurité et de la lutte anti-terrorisme. Ils ont aussi préconisé la mobilisation des ressources financières nécessaires par les gouvernements et les différentes organisations concernées, pour la mise en place de projets profitant aux jeunes.

HD

Voir aussi

Mounia Boutaleb au World Art Dubaï

Les œuvres de l’artiste peintre marocaine, Mounia Boutaleb, étaient à l’affiche lors du Salon mondial …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.