lundi 25 mars 2019

FNAP : 50 ans d’Arts Populaires à Marrakech

Le Festival National des Arts Populaires  (FNAP) de la Ville ocre soufflera sa 50ème bougie, du 2 au 6 Juillet 2019. Il a été initié par feu Sa Majesté le Mohammed V en 1960, puis organisé par le ministère du Tourisme et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) jusqu’en1999.

L’Association Grand Atlas (AGA), Le ministère de la Culture et de la Communication et la Fondation des Festivals lui soufflent un nouvel élan. Cette 50ème édition propose de découvrir et de partager la richesse des Arts Populaires d’ici et d’ailleurs. Depuis quelques années déjà le FNAP tisse une sorte de fresque mondiale qui puise son énergie artistique dans la diversité des fusions artistiques de musiques et de danses nationales et internationales.

Le Professeur Mohamed Knidiri (ancien ministre de l’Education nationale), Président de l’AGA, reprend le flambeau de cet évènement multiculturel, après une certaine absence (depuis la 49ème édition du 3 au 7 Juillet 2019) qui fut quelque peu précipitée, mais dont la relance, cette année, sera spectaculaire,  puisque le Festival le plus anciens du Royaume renaîtra de ces cendres comme un phœnix. C’est une participation d’envergure,  parmi tant d’autres, dans ce perpétuel mouvement d’animation qui abonde dans cette belle et ancienne Capitale impériale, ocre, ancestrale, séculaire et particulièrement riche et dynamique par tant d’évènements qui s’inscrivent dans sa politique citoyenne.

Ville théâtre, transformant aussi son patrimoine architectural en divers lieux de représentations  majestueux, elle accueille des centaines de spectateurs de toutes les générations, venant des quatre coins de la planète. Ce Festival, dans son ensemble, réussira l’alliance originale d’un public populaire d’ici et d’ailleurs, avec la création artistique traditionnelle, locale et mondiale.

Une itinérance musicale entre Orient et Occident, avec des renforts de danses et de cordes musicales de version symphonique du monde, ce 50ème anniversaire culturel et artistique très militant mérite un important coup de projecteur, puisqu’il accueillera de grandes stars nationales et internationales.

La musique de tous les temps fut et est encore une source de bienêtre. C’est aussi une véritable thérapie où tout un chacun peut faire une pause de fin d’année, respirer et se sentir revitalisé. Cette 50ème édition sera  un lieu de brassage bruissant d’humanité conviviale et joyeuse. Le Festival National des Arts Populaires est une grande plongée dans un océan de toutes les musiques et danses, à la rencontre d’hommes et de femmes artistes d’horizons si loin et si proches.

Zohra J.W

Voir aussi

Quand l’émission d’Al Oula “Stand Up” provoque la polémique

Encore une nouvelle polémique sur les réseaux sociaux. L’épisode de l’émission “Stand Up” diffusé ce …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.