jeudi 19 octobre 2017

FIFM : Hommage à des ténors du 7ème art

Adil imam

Après Sharon Stone, Juliette Binoche, Mohamed Khouyi et Fernando Solanas, le Festival international du film de Marrakech (FIFM) continue de mettre en lumière les grands noms du cinéma international en leur rendant hommage.

Lors de sa 14ème édition, du 5 au 13 décembre 2014, le Festival international du film de Marrakech rend hommage à trois grands acteurs: Adel Imam, Jeremy Irons et Viggo Mortensen.
Considéré comme l’un des meilleurs comédiens égyptiens, Adel Imam a entamé sa carrière d’acteur dès son très jeune âge. Il côtoyait, lors de rôles secondaires, les plus grands noms de la scène de l’époque à l’image d’Ismaïl Yassin. Mais il s’est fait connaître du grand public grâce à sa participation à la célèbre pièce de théâtre «L’école des cancres». Une riche filmographie avec plus d’une centaine de titres témoigne de la richesse et de l’éclectisme de son talent. Il dénonce l’injustice, le fanatisme religieux et les extrémistes. Parmi ses longs-métrages les plus connus, l’on citera «Ihna Btaâ al Autobus» (Nous sommes ceux du bus), de son réalisateur Houssine Kamal (1979), «Hobb fi Azinzana» (Amour dans une cellule) de Mohamed Fadel (1983), «Al Irhab wa Al Kebab» (Le terrorisme et le Kebab) de Cherif Arafa (1993), «Imaret Yacoubian» (L’Immeuble Yacoubian) de Marouane Ahmed (2006) ou encore «Alzheimer» de Amrou Arafa (2010).
Quant à Jeremy Irons, après avoir multiplié les représentations sur scène, notamment avec la Royal Shakespeare Company et les rôles pour la télévision anglaise, il fait ses grands débuts au cinéma à 32 ans dans «Nijinski» (1980), un drame d’Herbert Ross, aux côtés d’Alan Bates. En 1990, c’est la consécration puisqu’il reçoit l’Oscar du meilleur acteur pour son interprétation du richissime comte Von Bulow dans «Le mystère Von Bulow» de Barbet Schroeder. Jeremy Irons dispose aujourd’hui d’une carrière longue de 30 années qui lui a valu le mérite de figurer parmi les acteurs les plus aimés des cinéphiles partout dans le monde. Parmi ses rôles les plus mémorables, celui d’un missionnaire jésuite dans «The Mission», de Roland Joffé ou le double rôle des jumeaux gynécologues dans le film «Faux-semblants» (Dead Ringers) de David Cronenberg.

Pour l’acteur et réalisateur Viggo Mortensen, danois par son père et américain par sa mère, il passe son enfance entre le Venezuela, l’Argentine et le Danemark. A 11 ans, il part vivre à New York en compagnie de toute sa famille. Il fait sa première apparition au cinéma dans «La Rose pourpre du Caire» de Woody Allen. Sa révélation au grand public se fait grâce à son rôle dans «Witness» de Peter Weir, avant de s’imposer en tant qu’un des grandes stars du cinéma mondial en incarnant le personnage d’Aragorn dans la trilogie «Seigneur des anneaux» de Peter Jackson.
Le FIFM reste fidèle à ses hommages: Cinécoles, Masterclass, Hors compétition et premières, Coup de cœur. Cette année, ce sont 22 nationalités qui sont représentées par le biais de 87 films, dont 13 premiers (8 en compétition officielle et 5 dans les projections en parallèle). Un large éventail de films sera projeté dans Coup de cœur.

Masterclass

Le Festival International du Film de Marrakech propose, depuis 2005, des Masterclass avec de grandes personnalités des arts et de la culture: Martin Scorsese, Alfonso Cuarón, Emir Kusturica, James Gray, Régis Debray, Francis Ford Coppola… La 14ème édition accueillera Bille August, figure de proue du cinéma nordique, Benoît Jacquot, réalisateur, scénariste et metteur en scène français à l’impressionnante filmographie et Alex de la Iglesia, réalisateur, scénariste et producteur espagnol considéré comme l’un des plus talentueux de sa génération. Les festivaliers pourront ainsi découvrir, à travers les interventions de ces trois célèbres invités, trois univers aussi fascinants que différents.

Bouchra Elkhadir

Voir aussi

Street Art : Un atelier pour renouveler l’âme enfantine d’Assilah

L’atelier «Street Art» pour enfants, lancé le 10 juillet et qui s’est poursuivi jusqu’au  21 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.