lundi 23 octobre 2017

FIFM : Grand-messe du 7ème art !

Isabelle hupert

La ville ocre accueille, du 5 au 13 décembre 2014, la 14ème édition du Festival international du film de Marrakech (FIFM). Cet événement phare du cinéma au Maroc et à l’échelle internationale rendra hommage cette année au cinéma japonais. Il sera organisé sous le patronage de SM le Roi Mohammed VI.

Le FIFM réunit comme chaque année des personnalités du monde des arts et de la culture. Un festival qui se distingue par la qualité de sa programmation tout en s’ouvrant sur toutes les cultures. Le jury de cette 14ème édition sera présidé par la comédienne française Isabelle Hupert qui sera entourée par le réalisateur, scénariste et auteur marocain Moumen Smihi, le scénariste et producteur indien Ritesh Batra, la réalisatrice danoise Susanne Bier, le réalisateur, scénariste, producteur et compositeur Bertrand Bonello, la comédienne française Mélanie Laurent, le metteur en scène de théâtre et d’opéra italien Mario Martone, le réalisateur, scénariste et producteur roumain Christian Mungiu et le comédien anglais Alan Rickman. Cette édition rendra hommage à deux figures de la production cinématographique marocaine, Zakaria Alaoui et Khadija Alami. Deux producteurs marocains qui ont participé à la direction de plusieurs grandes productions étrangères au Maroc.

Compétition officielle

Quinze films concourront lors de cette édition à la compétition officielle. Il s’agit de «The blue Elephant» (Egypte), «Chigasaki Story» (Japon), «Chrieg» (Suisse), «Corrections class» (Russie et Allemagne), «Everything we loved» (Nouvelle-Zélande), «The keeping room» (USA), «Labour of Love» (Inde), «The last hammer blow» (France), «Mirage» (Hongrie et Slovaquie), «Nabat» (Azerbaïdjan), «No one’s child» (Serbie), «L’orchestre des aveugles» (Maroc-France), «Red rose» (France, Grèce, Iran), «The Sea fog» (Corée du Sud) et «Things people do» (USA). Le 14ème FIFM sera ouvert par le film anglais «The theory of everything» (une merveilleuse histoire du temps) de James Marsh et sera clôturé par le film américain «A most violent year» de J.C. Chandor.

Hors compétition

D’autres films hors compétition seront projetés, à savoir «El Ardor» de Pablo Fendrik, «Far from men» de David Oelhoffen, «Happy new year» de Farah Khan, «The imitation game» de Morten Tyldum, «May Allah bless France» de Abd Al Malik, «Silent heart» de Bille August et «Timbuktu» de Abderrahmane Sissako.

Film marocain dans la compétition

Le film «L’orchestre des aveugles» de Mohamed Mouftakir représentera le Maroc dans cette compétition officielle. Il réunit des comédiens de renoms tels Mohamed Bastaoui, Younès Megri, Fehd Benchemsi et Majdouline Idrissi.

Cinécoles

Pour encourager les jeunes talents au 7ème Art, le FIFM avait lancé la compétition Cinécoles qui récompense les meilleurs courts-métrages des étudiants de cinéma du Royaume. Le jury cinécole de cette année sera présidé par le réalisateur, scénariste et producteur mauritanien Abderrahmane Sissako et comprendra la réalisatrice, scénariste et comédienne américaine Zoe Cassavetes, la comédienne française Ana Girardot, le comédien et réalisateur marocain Driss Roukhe, la comédienne et réalisatrice franco-italienne Elisa Sednaoui et le comédien français Gaspard Ulliel. Ce jury devra départager 10 films, en l’occurrence «1920» de Yassine Gaamer, «Dalto» d’Essam Doukhou, «Dolls» de Mohammed Oudghiri, «En dehors de la ville» de Rim Mejdi, «Fabulari» de Dalal Tantaoui Al-Araqui, «Goodbye cinéma» de Madane El Ghazaouani, «Layla» d’Ahmed Messoudi, «Shoes» de Meryem Benheddi, «Le souffle de la vie» de Driss Tabaa et «Think before you click» d’Ayoub Ziane.

Coup de cœur

Dans la section Coup de cœur, on notera la projection d’«Atlantic» (Pays-Bas, Belgique, Allemagne et Maroc) de Jan-Willem van Ewijk, «Bollywood Dream» (Maroc) de Yassine Fennane, «Half the sky» (France et Maroc) de Abdelkader Lagtaa, «Hope» (France) de Boris Lojkine, «The narrow frame of midnight» (Maroc, Royaume-Uni, Qatar et France) de Tala Hadid et «Un pari pimenté» (Maroc) de Mohamed Karrat.

Hommages

Le Maroc est devenu depuis quelques années un lieu privilégié de tournage de productions étrangères grâce à sa nature, mais aussi à des hommes et des femmes, générant ainsi des entrées considérables de devises, la création d’un grand nombre d’emplois et la formation des ressources locales aux métiers du cinéma. Cette édition rendra hommage à:
– Zakaria Alaoui qui intègre le Centre cinématographique marocain avant de se lancer dans la production étrangère en 1986. Il entame sa carrière dans le film «Ishtar» d’Ellen May et enchaîne avec plus de 80 productions étrangères, d’abord en tant qu’assistant à la production et par la suite en tant que directeur de production et producteur exécutif. Il crée sa société Zak Productions en 1995 et s’investit dans la production nationale en coproduisant trois longs-métrages, à savoir «Mona Saber» (2002) de Abdelhay Laraki, «Tissé de mains et d’étoffes» (2007) de Omar Chraibi et «Kharboucha» (2008) de Hamid Zoughi. Il produit également trois courts-métrages de Hassan Benchlikha en 2004, à savoir «La ceinture en or», «Boîte aux lettres» et «B’raa ou kheit».
– Khadija Alami, elle, est diplômée en sciences économiques de l’Université de Lille I (France). Elle débute son parcours dans le cinéma en 1986 en tant qu’assistante de production dans le film «Ishtar» d’Ellen May. En 1998, elle crée sa propre société de production, K FILMS, qui lui permet d’assurer la production exécutive de plus d’une quarantaine de films étrangers. Elle s’investit également dans la production nationale en produisant notamment «Imagine» en 2002, «Au bonheur des dames» (2006), «The end» (2012) et «L’insoumise» en 2014.

Bouchra Elkhadir

Voir aussi

Fondation Attijariwafa bank : Hommage posthume à Juan Goytisolo

La Fondation Attijariwafa bank a organisé, à Casablanca, une conférence-hommage à l’écrivain espagnol, Juan Goytisolo, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.