lundi 18 décembre 2017

Festival : Soufis et religion de l’amour

Affiche festival culture soufie

La 9ème édition du Festival de Fès de la Culture Soufie aura lieu, du 18 au 25 avril, sous le thème «La Religion de l’Amour, de Rabiaa, Ibn Arabî et Erroumi à aujourd’hui».

Une pléiade d’artistes d’ici, comme Samira El Kadiri, Fatima-Ezzahra Al Qortobi, Merouane Hajji, Salaheddine Mohsine et Badr Rami, prendront part à cette manifestation. Le programme connaîtra cette année la participation de confréries soufies du Maroc, mais aussi les Samaâ de la Tariqa Khalwatiyya du Cheikh Nur-Allah Fatih (Turquie)… Des tables rondes étalées sur toute la semaine aborderont des sujets tels que La Religion de l’Amour dans la poésie mystique persan ; Rumi et l’héritage de la musique musique persane; Les fondements scripturaires de la Religion de l’Amour… Plusieurs conférenciers sont prévus pour cette édition, dont Abdessamad Romero, Bariza Khiari, Eric Geoffroy, Ines Safi, Leonard Lewisohn, Salamatou Sow, Salah Stetiié, Souada Maoulainine, Touria Ikbal, Olivier de Gandt… Deux moments seront dédiés à des hommages, des personnalités contemporaines décédées l’année dernière, qui ont joué un rôle majeur dans le témoignage et le renouveau de la culture soufie. Ainsi, dimanche 19 avril, plusieurs invités viendront rendre un hommage à l’œuvre de l’écrivain et poète feu Abdelwahab Meddeb, bien connu au Maroc pour ses chroniques sur la radio Medi 1.

Certaines de ses chroniques viennent d’être publiées par Albin Michel dans un livre intitulé «Instants Soufis». Un autre hommage sera rendu à un grand maître du Qanun (ancêtre du Clavecin) et musicologue, feu Julien Jalaluddine Weiss, pour sa contribution à la revivification sur un mode traditionnel et la présentation sur la scène internationale du Samaa d’Alep, au-delà des traditions spirituelles du Moyen Orient. Julien Jalaluddine Weiss s’est éteint à l’âge de 61 ans, vendredi 2 janvier 2014 à Paris, des suites d’un long et douloureux cancer, laissant un legs musical exceptionnel.
Cette manifestation culturelle est initiée par l’association du Festival de Fès de la culture soufie.

Bouchra Elkhadir

Voir aussi

Taragalte 2017 : M’Hamid El Ghizlane en fête

M’Hamid El Ghizlane (province de Zagora) abritera, du 27 au 29 octobre 2017, une nouvelle …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.