jeudi 27 juillet 2017

Exposition : 27 photos de Leila Alaoui à Essaouira

L’Institut français d’Essaouira (IFE) expose 27 photos-portraits de personnalités marocaines féminines prises par la défunte artiste et photographe marocaine, Leila Alaoui. Ces photos portraits concernent notamment plusieurs figures marocaines célèbres, ayant marqué de leur empreinte la scène artistique, telles que les chanteuses Oum et Najat Aatabou, les comédiennes Amal El Atrach, Mouna Fettou et Amal Ayouch, des écrivaines et poètes, notamment Fatema Chahid et Soumaya Naamane Guessouss, outre la réalisatrice Farida Belyazid.
Leila Alaoui pratiquait un portrait esthétisant. Sa démarche s’inscrit aussi dans la perpétuation d’une vieille tradition, allant d’un Cecil Beaton à un Richard Avedon, en passant par Robert Franck.
Cette artiste nous donne à lire des visages, paysages façon studio. Parfois il s’agit de portraits en pied, plus rarement d’ombres chinoises et autres silhouettes estompées.
«Je vais vers le sujet sans a priori. Je le laisse décider du lieu qui lui convient. Je veux que la personne se sente bien. Quand le courant passe, la photo est bonne», avait résumé l’artiste défunte sa méthode en ces quelques mots.
Leila Alaoui, née en 1982 à Paris et décédée le 18 janvier 2016 à Ouagadougou, des suites des blessures des attentats du 15 janvier 2016, est une photographe et vidéaste franco-marocaine.

HD

Voir aussi

Cinéma : Le film marocain s’invite à Séville

La Fondation des Trois Cultures de la Méditerranée, basée à Séville (sud de l’Espagne), a …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.