dimanche 21 octobre 2018

Education et Formation professionnelle : L’OFPPT organise les «Pro’Days»

L’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT) organise, du 24 au 29 septebre 2018, des journées thématiques «PRO’DAYS» sur les opportunités d’emploi et les perspectives de carrière dans les secteurs clés de l’économie nationale. 

Lors de la cérémonie de lancement de ces journées thématiques, qui a eu lieu à l’Institut  spécialisé des métiers de l’aéronautique et de la logistique aéroportuaire de Naouceur (ISMALA), le Directeur Général de l’OFPPT Loubna Tricha, a souligné que cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des hautes orientations royales plaçant l’éducation et la formation professionnelle au cœur des préoccupations nationales, afin d’en faire un véritable levier d’inclusion sociale des jeunes.

Une fenêtre sur le monde du travail 

Tricha a relevé que cette première édition, qui touchent près de cinquante établissements relevant de l’Office, offrent un espace d’échange entre étudiants et professionnels de divers secteurs pour apporter des réponses concrètes aux questions fréquentes relatives aux perspectives, à l’évolution du marché et à la dynamisation de l’emploi.

Pour sa part, le président du Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales (GIMAS), Karim Cheikh a mis l’accent sur l’importance de cette initiative qui constitue une valeur ajoutée dans le domaine de la formation professionnelle, notant que le développement du secteur de l’aviation est tributaire de ressources humaines qualifiées. Dans ce contexte, Cheikh a mis en avant le rôle de l’ISMALA et de l’Institut des métiers de l’aviation relevant de la GIMAS dans la préparation de profils de pointe, les appelant à redoubler d’efforts afin d’élaborer une cartographie de la formation à même de répondre aux besoins de ce secteur vital qui ambitionne de créer quelque 23.000 nouveaux emplois.

La secrétaire générale par intérim du secrétariat d’État chargé de la formation professionnelle, Wafaa Asri, a affirmé pour sa part que l’organisation de ces journées professionnelles est dictée par la volonté de renforcer la coopération entre les secteurs public et privé, à travers l’implication des professionnels du secteur et la transmission de leurs expériences aux étudiants de la formation professionnelle.

Au niveau national, les « Pro’Days » enregistrent l’implication de 14 fédérations professionnelles et la mobilisation de quelque 90 experts pour l’animation des ateliers destinés à éclairer les étudiants sur les opportunités et les besoins du marché du travail au Maroc.

Mohcine Lourhzal

Voir aussi

Festival : El Aïta Jabalia à l’honneur à Taounate

A l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication, Taounate abrite, jusqu’au 14 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.