samedi 16 décembre 2017

Don Bigg, le grand

Don bigg

Considéré comme l’un des pères fondateurs du RAP marocain, Don Bigg reste un leader.

Premier artiste marocain à avoir ouvert un studio professionnel entièrement équipé SSL au Maroc, premier artiste rap marocain à avoir écoulé plus de 5.000 exemplaires de son album «Byed o K7al» en deux semaines et à avoir atteint le million de vues sur YouTube lors de la sortie du single «Itoub» en 2009; premier rappeur marocain à avoir organisé un concours de jeunes talents 100% web «9rib Men Les Fans» en 2009; et enfin premier rappeur marocain à figurer sur TIDAL, la toute nouvelle plate-forme de streaming musical de Jay-Z… C’est Don Bigg, le bad boy qui n’arrête pas de critiquer ce qui ne va pas dans sa société, pour que cette dernière soit elle aussi la première. D’ailleurs, Virgin Megastore Maroc et DBF Productions signent pour la 2ème fois un partenariat à l’occasion du lancement du CD «Talet». Ce 3ème nouvel album de Don Bigg est en exclusivité dans les 4 magasins Virgin Megastore à travers le Maroc, depuis le 3 juillet 2015. Ce partenariat renforce une collaboration déjà commencée en 2011 avec la sortie du 2ème album «Byad ou K7al» qui a connu un grand succès. Cette sortie est une première au Maroc, puisque le 3ème album sera en version CD Collect-or, en édition limitée.

Dans le programme également, une tournée de l’artiste pour des showcases et des séances de dédicaces dans les différents Virgin Megastore. «Talet» (Ndlr, le troisième est composé de 18 tracks qui abordent les sujets qui préoccupent les Marocains comme le chômage, la drogue, la santé, mais aussi les droits civiques), ce troisième album surprend aussi via une fusion et un mélange de jazz, funk et classique. Et pourtant, Don Bigg l’avait mis en écoute intégrale et gratuite sur le net fin février 2015. Un avant-goût qui avait fait fureur sur les réseaux sociaux avec plus d’un million d’écoutes et de téléchargements en moins de 24 heures.
Taoufik Hazeb, plus connu sous le nom de Don Bigg, compositeur, producteur et multi-instrumentiste, est né le 8 octobre 1983 à Casablanca. Il est connu pour son style franc, cru et direct. Il est devenu la voix d’une jeunesse avertie, exigeante de ses droits. Les sujets de ses chansons ont toujours été proches des jeunes qui se sont vite retrouvés dans ses paroles. Il a ainsi symbolisé une révolution artistique rebelle et moderne. Don Bigg a fait ses premiers pas dans la musique à l’âge de 14 ans et c’était en anglais qu’il chantait. A 16 ans, il monte sur scène avec son tout premier groupe «Thug Gang» au Complexe culturel Sidi Belyout. Le Groupe MAFIA-C lui permettra ensuite de concrétiser sa nouvelle vocation (chanter en darija) et parler la même langue que cette jeunesse marocaine qui affirme son identité et qu’il cherche à représenter. Ce qui le propulsa au devant de la scène. Don Bigg a toujours rêvé grand et a nourri ses rêves et ses ambitions de beaucoup de talent et d’intelligence. Il fut ainsi le premier artiste marocain à fonder son propre Label «DBF Studios» en 2013 entièrement équipé en SSL, qui produit aujourd’hui des d’artistes en tous genres. Au-delà de la création et de l’accompagnement musical, DBF Studios propose également des prestations de doublages de films nationaux et internationaux, ainsi que la production d’émissions radio et web reality. En deux ans à peine d’activité, le studio a vu défiler des dizaines d’artistes et de sociétés de production, nationales et internationales.
DBF Studios est aussi partenaire de Maroc Cultures. Il a été choisi pour la production des albums des gagnants du concours «Génération Mawazine» qui se tient chaque année au Maroc.
Pour mémoire, son premier album est intitulé «Mgharba‘Tal Moute» (2006).

Bouchra Elkhadir

Voir aussi

Taragalte 2017 : M’Hamid El Ghizlane en fête

M’Hamid El Ghizlane (province de Zagora) abritera, du 27 au 29 octobre 2017, une nouvelle …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.