lundi 17 juin 2019

Cinémathèque marocaine : Martin Scorsese parrain officiel

Le Centre cinématographique marocain (CCM) vient d’annoncer que la figure emblématique du cinéma contemporain mondial, le réalisateur américain Martin Scorsese, s’est proposé pour être le parrain officiel de la Cinémathèque marocaine.

En effet, en marge de la 17ème édition du Festival international du Film de Marrakech, la réalisatrice et directrice de la Cinémathèque marocaine, Narjiss Nejjar, a initié une rencontre avec Scorsese et lui a présenté les missions de la Cinémathèque marocaine, à savoir la collecte, la préservation et la restauration du patrimoine filmique marocain et de ses œuvres fondatrices, mais également la transmission de la culture cinématographique aux générations futures.

A cette occasion, le réalisateur américain s’est réjoui de l’ambition de ce projet et a proposé d’être le parrain officiel de la Cinémathèque marocaine.

Ce parrainage permettra à la Cinémathèque marocaine de profiter de l’expertise de «The Film Foundation», une institution à but non-lucratif engagée dans la protection et la préservation des œuvres cinématographiques mondiales.  Outre son fondateur, Martin Scorsese, l’institution réunit des cinéastes tels que Francis Ford Coppola, Woody Allen, Georges Lucas ou encore Steven Spielberg. 

Ce parrainage permettra également à la Cinémathèque marocaine d’acquérir une visibilité sur la scène internationale, notamment auprès des institutions chargées de la préservation et de la restauration du patrimoine filmique dans le monde.

ML

Voir aussi

Banasa, un site archéologique qui puise dans l’époque Maurétanienne et Roumaine

Situé dans la région du Gharb, près de la ville de Mechraa Belksiri, à 65 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.