Association Nagham : 50 bougies pour Al Qamar alahmar

Abderrafia jawahiri

L’association Nagham célèbre le cinquantenaire du chef d’œuvre de la chanson marocaine, «Al Qamar al ahmar». A travers cet événement, c’est un hommage au poète Abderrafia Jawahiri qui sera présent lors de la soirée et une pensée profonde pour le compositeur feu Abdessalam Amer.

L’Association Nagham organise, le samedi 22 novembre à Casablanca, une soirée-hommage dédiée au grand poète de la chanson marocaine, Abderrafia Jawahiri, tout en célébrant le cinquantenaire du chef d’œuvre de la chanson marocaine Al Qamar al ahmar. Une pléiade d’artistes participera à cet hommage en interprétant quelques-uns des plus beaux succès de la chanson marocaine écrits par Abderrafia Jawahiri. Un plateau artistique bien garni verra la participation de l’artiste Bachir Abdou, mais aussi de jeunes talents qui se sont imposés sur la scène artistique, comme Fatine Hilal Bik, Zineb Oussama et le compositeur aziz Hosni. Farid Senhaji, Ingénieur d’Etat, président de l’Association Nagham et grand amoureux de la musique marocaine et arabe classique, est également sur la liste des artistes.
Abderrafia Jawahiri est une figure emblématique du champ culturel et artistique du pays, qui a publié quatre recueils de poèmes. Un poète hors pair qui a donné toutes ses lettres de noblesse à la Qassida dans la chanson marocaine laquelle, grâce à lui, n’a pris aucune ride et s’impose contre vents et marrées majestueusement. Par leur valeur esthétique et poétique, ses œuvres, qui ont été composées et interprétées, sont considérées parmi les meilleures chansons dans le registre de la Qassida arabe: Miâade, Roumouche, Rahila, Qissate al Achwaq et, bien entendu, le grand chef d’œuvre de la chanson marocaine, Al Qamar al ahmar, dont Nagham célébrera le cinquantième anniversaire.

ASMEX : prorogation de délai

Né en 1944 à Fès, Abderrafia Jawahiri a fait ses études secondaires à l’Université Qarawiyine, avant de poursuivre des études supérieures à Rabat. Il obtint par la suite un DES en Droit administratif en 1992 à Marrakech. Très jeune, il a rejoint la RTM en qualité de speaker, avant de créer ses propres émissions culturelles et artistiques. Il allait se consacrer par la suite à la profession d’avocat qu’il exerce jusqu’à ce jour à Marrakech. Pour mémoire, l’Académie Internationale des Arts et des Lettres décerna à ce poète de grand talent, en 1984, le titre de Docteur honoris causa à l’occasion du Congrès Mondial de la Poésie à Marrakech.

Bouchra El Khadir

Hommage à l’art du Tarab


L’idée a pris naissance au sein d’un groupe de mélomanes passionnés de la chanson arabe. Ainsi, en mai 2008, l’Association Nagham voit le jour. Sa principale mission est de contribuer à la préservation et la mise en valeur du patrimoine musical arabe. Par son action de soutien aux jeunes talents et ses multiples manifestations en hommage aux grands noms de la chanson arabe, artistes, chanteurs, compositeurs et poètes, Nagham veut rendre aussi ses lettres de noblesse à l’art du Tarab, aussi bien oriental que marocain. Elle compte aujourd’hui près de 150 membres et trois chorales, deux à Casablanca et une à Rabat. Elle est gérée par un Comité directeur de 10 membres et 7 Commissions. L’objectif de Nagham est de constituer un cadre de rencontre et d’échange pour les mélomanes de musique arabe et de contribuer à préserver et mettre en valeur le patrimoine de la musique arabe au Maroc.

 

BEK

Le Centre d’excellence Amani, inauguré
,

Voir aussi

Festival du Livre Africain,Marrakech,FLAM

Tomber de rideau sur la 2è édition du Festival du Livre Africain de Marrakech

La 2è édition du Festival du Livre Africain de Marrakech (FLAM) a pris fin, dimanche …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...