jeudi 17 août 2017

«Art Bus» : Un nouveau concept

Art bus exposition maroc 2014

«Une galerie itinérante via un bus aménagé, mettant en lumière les créations de trois jeunes artistes nationaux».

Les œuvres sortent des cimaises d’une galerie pour prendre place dans un bus qui sillonne de bout en bout Casablanca, Rabat et Fès pendant 10 jours, en faisant escale dans des endroits emblématiques qui connaissent une grande affluence. C’est donc à travers un concept innovant que le public découvrira les œuvres de Moad Aboulhana, Deborah Benzaquen et Yacout Kabbaj. Et c’est à travers cette exposition originale baptisée «Art Bus» que les amateurs de l’art moderne découvriront le travail artistique de ces trois noms de la nouvelle scène artistique marocaine.
Jonglant entre la peinture et la photographie, les œuvres exposées dans «Art Bus» sont une ode à la création. La photographie est à l’honneur à travers les clichés de Deborah Benzaquen. Autodidacte et polyvalente, elle a déjà exposé à New York, Tokyo et Bruxelles. Au fil des expériences, Déborah révèle dans chacune de ses œuvres un côté mystérieux, mais toujours sensible à la beauté. La peinture sera de la fête avec Yacout Kabbaj qui dévoile dans Art Bus son univers où la peinture prend des formes oniriques et pleines d’émotions. Plus réaliste mais tout aussi touchant est le style -ou plutôt les styles- de Mouad Aboulhana. Car son œuvre est un complexe de la peinture, de la photographie et de l’affiche. Puisant son inspiration dans le street art, Mouad Aboulhana signe de son côté des créations qui fascinent par leur aspect moderne. Chaque œuvre exposée dans l’«Art Bus» devient rapidement le lieu de départ pour un voyage imaginaire et intérieur.
A travers cette exposition, des univers picturaux se joignent et se rejoignent dans la fraîcheur des idées, l’audace des matières et la maîtrise de nouveaux outils de travail. En sortant les œuvres des galeries et en les rendant accessibles au plus grand nombre, les organisateurs œuvrent pour la promotion de l’art moderne auprès de tous les Marocains.

Bouchra Elkhadir

Biographie des artistes


 

Yacout Kabbaj
Née en 1983 à Fès, Yacout Kabbaj est une artiste peintre autodidacte. Elle s’est initiée à la peinture depuis son jeune âge par besoin, mais aussi par vocation. Depuis qu’elle a cinq ans, la petite Yacout joue avec les couleurs sur la blancheur de la toile. Des années plus tard, cette même vocation la pousse à démissionner de son travail au sein d’une agence de communication pour se consacrer à cet art. Elle organise alors sa première exposition en 2007. Depuis, les expériences se multiplient et le talent se nourrit de nouvelles émotions. Yacout Kabbaj dévoile un univers pictural riche où les formes et les couleurs s’épousent harmonieusement autour de l’esthétique. Elle vit et travaille à Casablanca.

 

Déborah Benzaquen
Née en 1973 à Casablanca, c’est une artiste autodidacte et polyvalente. Mais sa passion majeure reste la photographie. Après avoir exploré les domaines de la mode et de la décoration à Casablanca, Déborah décide de tout quitter pour un séjour de découverte à New York où elle réalise une série de travaux photographiques. Là-bas, elle expose pour la première fois ses œuvres au public dans «Casablanca Stories» où elle raconte avec son cliché en noir et blanc Casablanca. En 2004, elle retourne au Maroc, mais n’arrête pas la photographie. Elle développe même une technique particulière de transfert des photographies par jet d’encre sur des plaques de Corian. Sa série «Désenchantée» réalise un vrai succès au Maroc et à l’étranger. Déborah exporte ses œuvres au Japon en exposant à Tokyo, puis à Bruxelles, Paris…

 

Mouad Aboulhana
Il a commencé la création en 2007. De la peinture à la photographie, en passant par l’illustration, la vidéo, l’installation… Ce Tangérois s’inspire de tout ce qui l’entoure pour signer des œuvres reflétant l’art moderne dans toute sa splendeur. Il se reconnaît dans le street art et l’art abstrait et est influencé par l’idéologie Blu and Goya’s et les illustrations.

Voir aussi

Nouveau : un «Forum marocain de l’innovation et du dialogue des cultures»

Le «Forum marocain de l’innovation et du dialogue des cultures», une nouvelle plate-forme dédiée à …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.