jeudi 17 août 2017

Alchimie entre Chellah et jazz

Majid bekkas

Jazz au Chellah s’impose, depuis sa création en 1996, comme un événement incontournable de la scène culturelle du Maroc.

Du 17 au 21 septembre, le Jazz au Chellah fera vibrer les murs du plus beau site de Rabat au son de la diversité. Il s’agit des Ruines romaines du Chellah classées patrimoine mondial de l’humanité en 2012.
Placée depuis sa création sous le thème «Jazz européen-Musiques marocaines», cette 19ème édition verra la participation d’une pléiade d’artistes d’ici et d’ailleurs. Une occasion pour les mélomanes de s’offrir des moments de plaisir et aussi pour les amateurs de connaître une manifestation dédiée à la découverte du jazz de l’Europe et à la rencontre entre jazzmen européens et musiciens marocains. Pour cela, les deux directeurs artistiques du Festival, Jean-Pierre Bissot et Majid Bekkas, ont sélectionné pour les mélomanes un riche programme avec la participation de 10 groupes européens et de 5 autres marocains. Outre les Marocains, on souligne la participation de jazzmen des Pays-Bas, de Belgique, de France, du Royaume-Uni, d’Italie, d’Allemagne, de Bulgarie, de Grèce, du Danemark, de Suède, de Roumanie, du Portugal, d’Espagne, de Finlande et de Pologne. Cette année, deux rencontres phares sont à retenir: celle de l’afro-oriental jazz de Majid Bekkas, née au Chellah et développée en Europe, avec son album «Al Qantara», parmi les 25 meilleurs albums de 2014 qu’il présentera sous une nouvelle configuration.

L’autre rencontre est celle de Juan Carmona Quintet qui sera dédiée à la mémoire de Paco de Lucia, en compagnie du duo Nasser Houari et Rachid Toumi. A rappeler que l’année dernière, c’est devant un public de plus de 7.000 personnes, désormais conquises au nouveau label musical que promeut le Jazz au Chellah, que les artistes européens invités avaient entrelacé leurs musiques avec celles d’Oum, Bnet Houariyat, Driss El Maaloumi, Rachid Zeroual et Karim Kadiri.
Ce genre musical labellisé made in Chellah est proposé, comme chaque année, dans un CD de rencontres du Jazz au Chellah. Billetterie disponible au Chellah: 30 DH la soirée et 100 DH le pass festival; tarif étudiants:10 DH la soirée et 40 DH le pass festival. www.jazzauchellah.com

Bouchra Elkhadir

Voir aussi

Nouveau : un «Forum marocain de l’innovation et du dialogue des cultures»

Le «Forum marocain de l’innovation et du dialogue des cultures», une nouvelle plate-forme dédiée à …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.