dimanche 17 décembre 2017

6èmeFestival méditerranéen du livre à Fès : L’esprit d’Al Andalous comme modèle de tolérance

Festival mediterraneen du livre Fes

Le 6ème Festival méditerranéen du livre, ouvert le 23 avril 2014 à Fès, sous le thème «Fès et l’Andalousie: l’héritage d’une civilisation commune», se poursuit jusqu’au 26 avril.

Cet événement, organisé par la Fondation «Club du livre au Maroc» en partenariat avec le ministère de la Culture, le conseil communal de Fès, l’université Sidi Mohammed Ben Abdellah et l’ambassade d’Espagne au Maroc, vise à promouvoir la production littéraire, encourager la lecture et accroître l’intérêt du public pour le livre.
«Cette manifestation culturelle constitue, cette année, une opportunité de discuter des différentes facettes de la littérature andalouse qui a été largement influencée par l’héritage andalou et de faire renaître l’esprit d’Al Andalous comme modèle de tolérance et de dialogue entre les peuples», a indiqué le directeur du festival, Abdelhak Souitat.

Le programme comprend plusieurs activités culturelles, dont des projections de films, des signatures de livres, des expositions, des spectacles de musique et des lectures poétiques. Une pléiade d’intellectuels, de penseurs et d’écrivains animeront des débats et des tables rondes sur des thèmes tels que «Fès et l’Andalousie: une histoire commune», «Littératures, marocaine et espagnole: dialogue ouvert» et «Développement de la lecture publique».
Le Festival sera également marqué par la remise des Prix aux lauréats de la 2ème édition du Concours de création littéraire universitaire. Un hommage devait être rendu à l’ancien président de la Fondation de l’héritage andalou, l’Espagnol Jéronimo Paez Lopez qui recevra à cette occasion le Prix international de Fès pour la créativité, en reconnaissance de sa remarquable contribution au dialogue culturel maroco-espagnol.

Abdelkader Jamali

Voir aussi

Taragalte 2017 : M’Hamid El Ghizlane en fête

M’Hamid El Ghizlane (province de Zagora) abritera, du 27 au 29 octobre 2017, une nouvelle …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.