mercredi 23 août 2017

Le Tchad aux commandes de la Commission de l’UA

Le Tchadien Moussa Faki Mahamat a été élu, lundi 30 janvier 2017, président de la commission de l’Union africaine (UA). Il succède ainsi à la Sud-africaine, Nkosazana Dlamini-Zuma.

Le candidat tchadien a battu au dernier tour, avec 39 voix sur 54,  la candidate du Kenya, Amina Mohamed. Trois autres candidats représentant le Botswana, la Guinée Equatoriale et le Sénégal étaient aussi en lice pour la présidence de la Commission africaine de l’UA, organe d’extrême importance dans le fonctionnement de l’organisation panafricaine. Pour rappel, l’élection d’un nouveau  président de la Commission de l’UA était initialement prévue lors du 27ème Sommet de l’UA, en juillet 2016 au Rwanda, avant d’être reportée à fin janvier 2017.

La ruée vers la présidence

Selon l’Acte constitutif de l’UA,  le président de la Commission de l’Union Africaine est élu pour un mandat de quatre ans, renouvelable une fois. Le vote se fait au scrutin secret et à la majorité des deux tiers des Etats membres de l’Union. Depuis sa création en 2002, la Commission de l’UA a été présidée successivement par la Côte d’Ivoire (Amara Essy), le Mali (Alpha Oumar Konaré), le Gabon (Jean Ping) et l’Afrique du Sud (Nkosazana Dlamini-Zuma). Cette dernière a brillé tout au long de son mandat, qui a débuté en 2012, par ses positions hostiles au Maroc pour l’empêcher de réintégrer sa famille institutionnelle africaine, l’UA.

Composition de la Commission de l’UA et prérogatives de ses membres

La Commission de l’UA en tant qu’organe exécutif de l’Union se compose, en plus d’un président et d’un  vice-président, de 8 Commissaires ayant chacun un secteur déterminé à gérer, à savoir:

– Le département de la Paix et Sécurité

– Les Affaires politiques

– Les Infrastructure et l’énergie

– Les Affaires sociales

– Le département du Développement humain, de la Science et de la Technologie

– Le Commerce et l’Industrie

– L’économie rurale et l’agriculture

– Le département des Affaires économiques de l’UA

Pour rappel, le nouveau Président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, est, depuis 2008, chef de la diplomatie du Tchad, lequel joue un rôle prépondérant dans la lutte contre les groupes armés au Sahel. Certains observateurs estiment que cette question de lutte contre le terrorisme figurera en tête des priorités du nouveau président de la Commission africaine de l’UA.

Mohcine Lourhzal

Voir aussi

Football : Adieu Maestro !

Portant tout au long de sa carrière le numéro 6 avec l’équipe nationale et le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.