Flash Infos

Journée Mondiale de l’Afrique | SM le Roi fortement engagé pour lutter contre le COVID-19 dans le continent

Journée Mondiale de l’Afrique | SM le Roi fortement engagé pour lutter contre le COVID-19 dans le continent

SM le Roi Mohammed VI est fortement engagé en cette période de crise sanitaire mondiale de coronavirus pour lutter contre la propagation de cette pandémie en Afrique, en proposant une démarche solidaire interafricaine, indique un communiqué de l’ambassade du Maroc au Gabon.

Dans ce document distribué à la presse à l’occasion de la célébration, le 25 courant, de la journée mondiale de l’Afrique, la représentation diplomatique marocaine souligne que la célébration coïncide cette année avec la crise sanitaire mondiale liée au Covid-19 ayant poussé les États africains à décréter des mesures de confinement pour protéger les populations.

Et de rappeler à cet égard, la proposition de SM le Roi Mohammed VI portant sur le lancement d’une initiative de chefs d’Etat africains, visant à établir un cadre opérationnel afin d’accompagner les pays africains dans leurs différentes phases de gestion de la pandémie, notant que cette initiative royale a suscité un grand intérêt au niveau continental et international.

La proposition royale “constitue le témoignage de l’engagement fort et sincère du Maroc envers l’Afrique et ses populations, conformément à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI qui a toujours placé le citoyen africain au centre de ses préoccupations”, souligne l’ambassade du Maroc au Gabon.

Dans ce sens, elle rappelle les multiples projets initiés par le Royaume, sous l’impulsion du Souverain, dans plusieurs pays africains dans le domaine du développement humain, notant que ces projets sont destinés à répondre aux besoins essentiels et urgents des populations, notamment dans les domaines de la santé, de la formation et de la lutte contre la pauvreté.

“Une attitude traduisant l’engagement du Maroc pour l’émergence d’une Afrique indépendante, forte, prospère et unie”, relève le communiqué.

A cet égard, l’ambassade souligne que depuis son accession à l’indépendance en 1956, le Royaume du Maroc n’a pas cessé d’œuvrer pour la paix, la sécurité et le développement en Afrique comme en témoigne sa disposition continue à partager son expérience avérée avec plusieurs pays africains, en accueillant des milliers d’étudiants africains et en initiant des projets de coopération en Afrique avec l’appui de l’expertise marocaine.

Sur le plan économique, la chancellerie rappelle que le Maroc est deuxième investisseur africain en Afrique et le premier en Afrique de l’Ouest, précisant que les investissements marocains concernent des secteurs stratégiques pour le développement du continent, et participent au transfert de la technologie et à la création de la richesse dans plusieurs pays où ils sont implantés.

LR/MAP

Voir aussi

Les seuls représentants légitimes de la population du Sahara marocain sont les 3.500 élus locaux de la région et non les dirigeants du “polisario nommés et installés à vie par l’Algérie”

Les seuls représentants légitimes de la population du Sahara marocain sont les 3.500 élus locaux de la région et non les dirigeants du “polisario nommés et installés à vie par l’Algérie”

Shaibata Mrabih Rabou, Président du Centre du Sahara pour les études et la recherche sur …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.