Info Express
Le Reporter / Brèves Monde / Libye Deux ans déjà!

Libye Deux ans déjà!

Deux ans après la chute de Mouammar Kadhafi, le nouveau gouvernement peine à imposer son autorité. Les milices armées qui s’étaient engagées dans la guerre contre l’ex-dirigeant libyen règnent en maître.

«Dès le début du printemps arabe, ces milices étaient perçues comme problématiques. Or, elles étaient soutenues par les pays de l’OTAN et par le Qatar, entre autres, qui voyaient en elles un allié pour renverser le régime de Kadhafi», rappelle Luis Martinez, chercheur au Centre d’études et de recherches internationales (CERI) et auteur d’un rapport publié en juillet dernier sur la transition en Libye. Après la chute du régime Kadhafi et avec lui tout le système sécuritaire de l’Etat, les nouvelles autorités ont chargé ces milices d’assurer la sécurité. Mais, si elles étaient unies dans le combat contre Kadhafi, elles ont ensuite obéi à leurs propres intérêts, qu’ils soient d’ordre idéologique, régional ou tribal.
Trois branches se distinguent peu ou prou aujourd’hui: les milices qui ont un agenda islamiste clair, tel l’instauration d’un Emirat islamique en Libye; celles qui, comme les milices berbères, ont des revendications identitaires après avoir été maltraitées sous Kadhafi; et celles qui prétendent remplacer le régime de Kadhafi en attendant qu’une force de sécurité puisse s’installer.

PZ

« Articles en relation »

Iran : La jeunesse en liesse

Peu après la rupture du jeûne du Ramadan, des centaines de personnes sont descendues dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *