Mardi 21 Avril 2015
Info Express
** Reprise des discussions inter-libyennes au Maroc : Les discussions inter-libyennes visant à trouver une solution politique à la crise en Libye ont repris, jeudi 16 avril à Skhirat (près de Rabat), sous l'égide du représentant personnel du secrétaire général de l'ONU pour la Libye, Bernardino Leon. Prennent part à ces discussions les représentants des deux parlements rivaux, le Congrès général national (parlement de Tripoli) et le parlement internationalement reconnu dit «parlement de Tobrouk». ** Forum parlementaire franco-marocain: Les travaux du Forum parlementaire franco-marocain ont débuté jeudi 16 avril à Paris. Une importante délégation marocaine conduite par les présidents des deux Chambres du parlement, Rachid Talbi Alami et Cheikh Biadillah, y participe. Les débats portent sur la lutte contre le terrorisme, la coopération dans la zone saharo-sahélienne, le dialogue interculturel, le vivre-ensemble... La 1ère édition de ce forum avait eu lieu en décembre 2013 à Rabat. ** Yémen –Le médiateur démissionne: L'Envoyé spécial pour le Yémen, le Marocain Jamal Benomar, a demandé à quitter son poste après quatre ans de médiation dans ce pays. Jamal Benomar avait négocié l'accord de transition en novembre 2011, facilité la conclusion de la Conférence de dialogue national en janvier 2014 et mené la médiation de l'accord pour la paix et un partenariat national en septembre 2014... Il a exprimé son «souhait de passer à une autre affectation». ** Maroc-ONU-Habitat: Une délégation marocaine conduite par le ministre de l'Habitat et de la politique de la ville, Nabil Benabdellah, participe, du 17 au 23 avril à Nairobi, aux travaux de la 25ème session du conseil d'administration de l'ONU-Habitat. Session axée sur la mise en oeuvre du plan stratégique de l'ONU-Habitat pour la période 2014-2019 et sur la conférence «Habitat II» sur le logement et le développement urbain durable.

CGEM La transition énergétique en débat

La Fédération de l'énergie de la CGEM que préside My Abdallah Alaoui organise, le 27 novembre 2013 à Casablanca, en partenariat avec le ministère de l'Energie, une rencontre internationale d'envergure portant sur le thème de la transition énergétique.

Des intervenants de grande qualité sont invités: ONEE, MASEN, Agence internationale de l'énergie, Fondation Konrad Adenauer, Réseau de transport d'électricité français, GDF-Suez, Dubai Arab Emirates...
Les recommandations issues de la rencontre devront être mûrement réfléchies pour permettre de réussir la transition énergétique au bénéfice de la population marocaine et de l'économie nationale.
Ce débat national s'appuiera sur la participation citoyenne et aussi sur l'implication des associations, des syndicats, des consommateurs, des élus locaux et régionaux...

Suivez-nous sur

Note Globale (0)

0 sur 5 étoiles
    • Aucun commentaire trouvé

    Ajouter vos commentaires

    Poster un commentaire en tant qu'invité

    0
    Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.