La Fondation Mohammed V vient de dresser son bilan d’activité au titre de l’année 2008. Retour sur quelques articulations clés de ce rapport.
Dans un document synthétisant le programme de son activité au cours de l’année 2008, la Fondation Mohammed V pour la solidarité a souligné que « dans un esprit de complémentarité, elle a transféré à des départements ministériels et à des organismes publics, un ensemble de projets réalisés en partenariat, d'une valeur globale de 352 millions de dirhams (MDH), dont 219 MDH ont été financés sur les fonds propres de la Fondation ».
La Fondation a procédé à ce transfert lors d’une cérémonie solennelle de signature des conventions avec les parties concernées sous la présidence de SM le Roi Mohammed VI, le 11 novembre courant, au Palais Royal à Agadir.
Les dits projets ont été réalisés conformément à la stratégie adoptée par la Fondation, laquelle privilégie le partenariat comme dispositif garantissant la pérennisation de ces actions, relève-t-on dans le document, précisant que ces projets ont concerné la construction, en partenariat avec le ministère de l'éducation nationale, de cinq foyers de jeunes, la création en partenariat avec le ministère de la Santé, de 5 centres de santé spécialisés, une maison de l'enfant malade, 2 instituts de formation aux carrières de santé, 3 centres de santé et de 5 modules d'accouchement, comme il a été procédé à la livraison d'équipements médicaux.
Par ailleurs, et en partenariat avec l'Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail, la Fondation a construit 7 centres de formation professionnelle, en plus de la création, en partenariat avec ministère de l'Agriculture et de la Pêche Maritime, de 2 centres de formation et de qualification. Toujours dans le même contexte, le document a mis en relief la construction de deux centres socio-éducatifs en partenariat avec le ministère de la jeunesse et des sports.
S’agissant de l’artisanat, la fondation a procédé à la réalisation, en partenariat avec le Secrétariat d'Etat Chargé de l'Artisanat, de 3 villages d'artisans et d’un complexe artisanal. Est à mettre également à l’actif de la fondation, la réalisation, en partenariat avec l'Entraide Nationale , d’un centre social.
Fidèle à ses objectifs d'insertion, la Fondation, a renforcé, en 2008, ses programmes destinés à la formation, en les professionnalisant et en les diversifiant au profit des bénéficiaires finaux (jeunes en particuliers) et intermédiaires (acteurs sociaux et partenaires de la Fondation). Dans ce sens, et conformément aux Hautes Instructions Royales, la Fondation a réalisé à Sidi Bibi (province de Chtouka Ait Baha), en concertation avec les acteurs de la formation agricole, un Centre de Formation Agricole. Le même document met le point aussi sur la réalisation à Mdiq d’un centre de formation et de qualification maritime destiné à assurer une formation qualifiante aux marins pêcheurs de la région, dans les métiers de la pêche ainsi que leur formation continue et leur alphabétisation.
Sur le plan de la formation, l’on apprend du rapport que la Fondation a organisé, moyennant son pôle de formation à l’action de solidarité, créé en 2007, deux sessions de formation à Rabat au profit des acteurs associatifs et des coopératives partenaires de la Fondation.
D’autres formations, réalisées en coordination avec AGRISUD et IFAID, associations françaises spécialisées dans le domaine, ont porté sur le suivi et l'évaluation des projets associatifs de développement et des très petites entreprises.
Pour ce qui est des actions sociales et de solidarité entreprises en faveur des personnes âgées, le document indique dans, ce contexte, que la Fondation s'est appuyée en 2008 sur la créativité collective développée au sein du Forum Associatif pour la Solidarité (réseau d'associations partenaires) pour mettre en œuvre un nouveau concept de services au profit des personnes âgées. Dans cette perspective, et pour ne citer que cet exemple, le Centre Social pour Personnes Agées, inauguré par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en septembre 2008 à Hay Nahda à Rabat, représente la première concrétisation matérielle des réflexions et études menées au sein du Forum Associatif pour la Solidarité.
Entièrement réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, pour un coût de 7 MDH, ce Centre propose une prise en charge en termes d'hébergement, de restauration, de suivi médial et de bien être général des personnes âgées sans ressources ni soutien familial, la contribution à l'amélioration des conditions de vie des personnes âgées vivant en situation de précarité, notamment à travers les actions ambulatoires en matière de soins et d'assistance au niveau des quartiers populaires de Rabat (SAMU Social), le développement d'une bonne pratique en matière de services rendus à cette catégorie de citoyens et la création d'un « Observatoire Régional des Personnes Agées » à travers la mise en place d'une base de données pour le suivi de la situation des personnes âgées dans la région de Rabat-Salé Zemmour-Zaërs.
Situation financière en 2008
Au niveau du chapitre réservé à la situation financière de la Fondation en 2008, le rapport soulève que cette dernière avait collecté 196,08 MDH dont 148,05 MDH en espèce, 32,5 MDH sous forme de financement direct de projets et 15,54 MDH de dons en nature.
Les charges concernant les projets réalisés par la Fondation se sont élevées en 2008 à 190,8 MDH alors que les ressources cumulées affectées aux projets de la Fondation totalisent 431,1 MDH. Elles ont généré des produits financiers estimés à 17,4 MDH. Les montants glanés ont permis, souligne-t-on dans le même rapport, à la Fondation de poursuivre à bon escient ses objectifs fixés dans son plan d’action 2004/2008.






